Communiqué: Innovation des Valoristes: dépôt mobile estival

In Uncategorised by Marica TaglieroLeave a Comment

Les Valoristes cooperative-communique-depot mobile ete-170706

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Innovation des Valoristes : dépôt mobile estival
Montréal, le 6 juillet 2017 – Les Valoristes coopérative de solidarité lance son projet-pilote de dépôt mobile pour l’été 2017 à Montréal. L’annonce des lieux et jours sera mensuelle. Pour commencer, notre dépôt mobile sera présent en juillet tous les dimanches de 13h à 19h au coin des avenues Parcs et Mont-Royal, près du site des Tam-Tams du mont Royal, ainsi que tous les lundis de 8h à 15h au coin des rues Maisonneuve et De Lorimier, sous le Pont Jacques-Cartier, dans l’Arrondissement Ville-Marie.
Un dépôt mobile pour répondre à un besoin grandissant
Notre projet-pilote de dépôt mobile permettra à un plus grand nombre de valoristes d’accéder à notre service de récupération. En effet, plusieurs d’entre eux.elles marchent déjà plusieurs kilomètres par jour dans leur quartier pour collecter des contenants consignés. Notre dépôt fixe, qui était situé près du métro Papineau depuis trois étés, a été un succès grandissant année après année auprès du public local, si bien que des valoristes ont sollicité sa mise en place dans d’autres endroits de la ville. Le service local que nous offrons bénéficiera aux valoristes qui ont plus de difficultés à se déplacer, comme les aîné.e.s et d’autres personnes à mobilité réduite.
Ce sera également l’occasion de rencontrer de nouveaux.elles valoristes et de connaître leur profil et leurs besoins, afin de pouvoir leur offrir des services adaptés, luttant ainsi contre les risques d’itinérance auxquel.le.s plusieurs d’entre sont confronté.e.s. En effet, quand collecter des « consignés » sous après sous devient le seul moyen de payer votre loyer pour ne pas se retrouver à la rue, l’accès à un service de récupération non discriminant et efficace comme celui de notre coopérative devient primordial.
Devant le constat d’un nombre grandissant de demandes de nos services au niveau local, tant par les valoristes que par les citoyen.e.s et les ICI (Institutions, Commerces, Industries), notre dépôt mobile semblait donc l’innovation sociale et écologique à tester. Prioritairement destiné à rejoindre les valoristes sur le territoire montréalais, notre dépôt mobile répondra donc également aux besoins du grand public, tel que le veut notre mission : être une coopérative inclusive.
Le principe de notre dépôt mobile reste le même : nous remettons le montant de la consigne à tout valoriste, citoyen.ne, ICI, qui rapporte les contenants consignés qu’il et elle récupère, le tout sans discrimination aucune et sans limite de quantité.
Nous remercions nos partenaires visionnaires pour la réalisation de ce projet-pilote : la Ville de Montréal, la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain Inc., la Caisse d’économie sociale Desjardins, Recycan Inc., Boissons Gazeuses Environnement, l’Arrondissement Ville-Marie, TOMRA, Consignéco et le RISQ.
Soyez nombreux à venir nous rencontrer cet été !
Cooplesvaloristes.ca
– 30 –
contact : Marica VazquezTagliero, coordonnatrice de la coopérative de solidarité Les Valoristes
@ : maricatagliero@cooplesvaloristes.ca T. : 514 836-0640
Les Valoristes,

Leave a Comment