DÉPÔT 2016: NOUVELLE ADRESSE ET NOUVEAUX HORAIRES!
2016 Opening flyer v3

La consigne, un outil environnemental mais aussi socioéconomique !

Notre mission est de favoriser et appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables par les valoristes, ainsi que faire connaître et reconnaître l’importance de leur contribution.

Fleches depot (2)

Après nos expériences de dépôts ponctuels et de dépôt temporaire, notre objectif central est d’ouvrir un centre de dépôt permanent spécialisé dans le retour de contenants à boisson consignés (bottle depot) au bénéfice des personnes en situation de pauvreté. Ce projet s’inspire du modèle d’affaire de l’entreprise d’économie sociale United We Can de Vancouver et du succès des Bottles Depots au Canada !

« La Coop Les Valoristes met en lumière les personnes qui collectent des contenants à boisson consignés dans les rues de Montréal. Ils sont un lien social essentiel pour une économie « verte » et durable. »
[Ken Lyotier, Ph.D. honoris causa, fondateur United We Can, Colombie-Britannique]

« La création récente de Les Valoristes, coopérative de solidarité, à Montréal, est un exemple très particulier et extrêmement intéressant de développement coopératif. Cette initiative contribue à l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté, la redistribution économique, la santé et l’environnement, en récupérant les matières recyclables (principalement des canettes et des bouteilles consignées) réduisant ainsi la nécessité pour l’extraction de nouvelles matières premières. »
[Jutta Gutberlet, Ph.D, Université de Victoria, Colombie-Britannique et Directrice du programme Participatory Sustainable Waste Management  ]

2015 Dépôt temporaire de contenants consignés: Près de 800 000 contenants ramassé en 82 jours

Depuis plusieurs années, la question d’une réforme – modification du système de consigne – revient à l’avant-scène et plusieurs scénarios sont sur la table : abolition, hausse des frais, élargissements, etc. Cependant, dans ces discussions, les éléments d’ordre social notamment liés à la réduction de la pauvreté restent souvent dans l’angle mort. Cette réalité a été pour l’équipe des valoristes un élément déclencheur. Notre groupe s’est mobilisé pour faire valoir qu’un acteur important avait été oublié dans le débat : les personnes (souvent en marge de la société) qui tirent une part importante de leur revenu à ramasser et rapporter des contenants consignés : les valoristes. Nous avons poussé plus loin notre réflexion et décidé de prendre des moyens d’action concrets.

Partout dans le monde, il y a des gens qui vivent des déchets des autres, soit en les réutilisant, soit en les revendant.  Ces personnes s’appellent des « valoristes », car elles mettent en valeur des articles que d’autres considèrent comme des déchets. Au Brésil, il existe de nombreuses coopératives de valoristes qui, en regroupant leurs membres, peuvent mettre en place des infrastructures adaptées à leurs réalités et obtenir des prix avantageux pour les matières collectées. Au Canada, l’entreprise sociale United We Can utilise la consigne des contenants de boisson pour créer plus d’une centaine d’emplois en exploitant leur Bottle Dépôt.  Nous nous sommes inspirés d’eux pour créer notre propre coopérative de recyclage à Montréal, une première au Québec.

Souvent, les valoristes sont gens qui vivent en marge de la société, en butte aux préjugés des autres. Il n’est pas facile pour un sans-abri de faire la file à l’épicerie pour obtenir l’argent de la consigne des plusieurs dizaines de bouteilles ou de canettes. En leur offrant un endroit sécuritaire et propre où ils peuvent venir porter les matières collectées sans être jugés, nous souhaitons favoriser bien plus que le recyclage, nous favorisons une société plus respectueuse et juste.

Résumé inspiré notamment du témoignage extrait de l’ouvrage Entreprendre – la passion de créer et d’agir, sous la direction de Cynthia A. Sheehan, © ERPI 2013

La Coop Les Valoristes a reçu en 2013 quatre prix soulignant la reconnaissance de l’importance de la prise en compte des dimensions socio-économiques de la consigne, à l’heure où celle-ci est en remise en cause. Ils viennent aussi démontrer l’intérêt pour les solutions innovantes proposées.

(Voir section articles)

Printagoconcours-iddes