Études et recherches menées par la Coop de solidarité les Valoristes :

2016 – Étude de caractérisation des outils et des modes de collecte hors foyer sur plusieurs artères et parcs à Montréal – Rapport produit par la Coopérative de solidarité les Valoristes à l’intention du Service de l’environnement de la Ville de Montréal.

Rédacteur principal : Pierre Batellier
Avec la collaboration de Marica Vazquez Tagliero et des valoristes : Linda, Denis, Michel P., Michel. C, Julien, Karl et Pierre

Résumé : Dans le contexte de développement d’un nouveau Plan directeur de gestion des matières résiduelles (GMR), la Ville de Montréal souhaitait avoir quelques éléments d’éclairage des enjeux et des réalités actuelles concernant la performance du recyclage et plus largement la dimension hors foyer de la gestion des matières résiduelles. Dans ce rapport, nous proposons d’apporter certaines lumières sur ces enjeux avec un regard quelque peu différent des études précédentes ayant pu être réalisées : (1) en privilégiant un décompte par items plutôt que par poids, (2) en intégrant les déchets sauvages dans la réflexion et en les analysant en même temps que les matières résiduelles présentes dans les poubelles et bacs de recyclage hors foyer et (3) en apportant un ensemble de constats et recommandations tirées du regard des valoristes qui passent de long moments à sillonner les espaces publics et équipements de GMR de Montréal.


2014 – La récupération informelle des contenants de boissons consignés à Montréal – Une étude exploratoire autour du projet pilote de centre de dépôt temporaire de Les Valoristes, coopérative de solidarité, par François Bordeleau, étudiant-chercheur du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), Université de Montréal, en collaboration avec Pierre Batellier.

Résumé : Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude réalisée à l’été 2014 auprès de 50 valoristes fréquentant le centre de dépôt temporaire de la Coopérative de solidarité les Valoristes, lieu spécifiquement dédié au retour des contenants consignés. Le rapport dresse un portrait socio-démographique des valoristes. Il  documente leur travail, les réalités et les enjeux auxquels ils sont confrontés ainsi que l’importance que revête la consigne dans leur vie. Il met en lumière leur activité de récupération et indirectement  la contribution des valoristes au fonctionnement de la consigne, au recyclage et à la lutte aux déchets sauvages. Enfin, il montre le regard des valoristes sur la mise sur pied de centres de dépôts et l’avenir de la consigne.


Principales études menées par des organismes sociaux et des établissements de recherches universitaires sur la question du recyclage informel et des valoristes / binners :


Études gouvernementales et rapports de consultants privés sur la consigne et le recyclage des contenants :

« Toute réflexion portant sur les options de récupération pour les contenants de boissons au Québec ne saurait être complète sans analyser les résultats obtenus et les tendances des partenaires économiques du Québec, soit les autres provinces canadiennes… »
(RECYC-QUEBÉC, 2005)

  • Québec (Canada): EtudeContBoissons-RQ-2005:  La gestion des contenants de boissons au Québec – Évaluation du marché et analyse des options de récupération (septembre 2005); RECYC-QUEBEC

« En matière de récupération des contenants de boissons, les études économiques sont unanimes à affirmer que la consigne constitue le seul instrument économique qui combine un effet de réduction de la production à un effet de substitution des intrants. Cet instrument économique favorise donc la réduction à la source et la récupération et le recyclage. »
(RECYC-QUÉBEC, 2008)

  • Québec (Canada): Gestion-contenants-boissons2008: MISE EN MARCHÉ ET RÉCUPÉRATION DES CONTENANTS DE BOISSONS AU QUÉBEC (janvier 2008); RECYC-QUÉBEC
  • Canada – Clarissa Morawski  Consulting : Who_Pays_What ? (Edition 2018) An analysis of beverage Container Collection and Costs in Canada
  • Alberta ( Canada) :Returning To Work ( December 2011) Jeffrey Morris, Ph.D., and Clarissa Morawski.Understanding the Domestic Jobs Impacts from and Different Methods of Recycling Beverage Containers
  • Allemagne,  Reuse and Recycling Systems for Selected Beverage Packaging from a Sustainability Perspective ( June 2011) PricewaterhouseCoopers,Dr. Patrick Albrecht, Jens Brodersen, Dieter W. Horst, Miriam Scherf An analysis of the ecological, economic and social impacts of reuse and recycling systems and approaches to solutions for further development.