COLLECTE DE CONTENANTS CONSIGNÉS : PROJET ARTISTIQUE DE MÉDIATION CULTURELLE PAR LES VALORISTES

In Communiqués by Marica TaglieroLeave a Comment

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

COLLECTE DE CONTENANTS CONSIGNÉS : PROJET ARTISTIQUE DE MÉDIATION CULTURELLE PAR LES VALORISTES

Montréal, le mardi 30 avril 2019 – Les Valoristes, coopérative de solidarité, invite le grand public à venir découvrir son projet artistique de médiation culturelle portant sur la collecte de contenants consignés sur le territoire de Montréal et développé en collaboration avec Pascale Tesson, designer graphique et médiatrice culturelle.

« Des milliers de personnes à Montréal, et au Québec, récupèrent sur une base régulière des contenants consignés, ce qui leur fournit un complément monétaire précieux. Cela aide ces personnes à la situation financière fragile à payer leur nourriture, mais aussi leur logement et à garder un toit. Le projet de médiation culturelle sert à mettre en images leur réalité quotidienne et à montrer aux citoyen.nes de Montréal l’importance de ce travail invisible » a déclaré Pierre Batellier, président de Les Valoristes, coopérative de solidarité.

Le projet de médiation culturelle est composé d’une série d’affiches réalisées avec les photos et les textes des valoristes : Bernard, Denis, Denis Casse la can, Jean-Paul, Linda, Louise et Mario. C’est un projet participatif créatif multidisciplinaire pour offrir une visibilité aux valoristes et à la coopérative. Les participant.es à cet atelier de création, étaient invité.es à s’exprimer et à sensibiliser le public sur leur travail de collecte de contenants consignés et sur l’environnement.

« Alors que l’on réfléchit actuellement à l’avenir de la collective sélective au Québec en contexte de crise du recyclage, il est plus que pertinent de mettre en relief l’impact de la consigne sur l’environnement. Ce projet de médiation culturelle doit servir à conscientiser les citoyen.nes et la classe politique de l’urgence d’agir dans le domaine du recyclage et de l’importance de la modernisation du système de consigne, que l’on pense à son élargissement (aux bouteilles d’eau et de vin par exemple) ou à sa complémentarité avec la collecte sélective. Nous visons à concilier la gestion des matières résiduelles et la propreté des espaces publics, mais également les dimensions environnementales et sociales du recyclage » conclut M. Batellier.

Un projet possible grâce aux partenaires

Ce projet ne serait pas possible sans le soutien des bénévoles, mais aussi des partenaires majeurs que sont Desjardins, Affichage Montréal et le Comité social Centre-Sud pour leur appui matériel et financier.

À propos

La coopérative de solidarité Les Valoristes est une entreprise d’économie sociale à but non-lucratif créée en 2012 et basée à Montréal. Elle vise à favoriser et appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières consignées, recyclables et réutilisables par les valoristes, ainsi que faire connaitre et reconnaître l’importance de leur contribution. Les valoristes sont ces hommes et ces femmes qui récupèrent sur une base régulière les contenants consignés dans les poubelles, les bacs de recyclage et au sol dans les espaces publics, en échange des montants de consigne. Ils sont des milliers à Montréal et dans le reste du Québec. La coopérative est actuellement la seule organisation du genre au Québec et son expertise dans le domaine de la récupération des contenants consignés et de l’inclusion social est largement reconnue dans le milieu.

– 30 –

Source : Les Valoristes, Coop de solidarité

Renseignements :

Marica Vazquez Tagliero
514 836-0640
maricatagliero@cooplesvaloristes.ca

Leave a Comment